Les blogs de maths

Publié le par Christine Merlin


Parmi les matières les plus représentées sur Internet, on trouve bien sûr les mathématiques... Car, c'est bien connu les profs de maths sont assez "nerdy" pour s'intéresser à cette chose étrange qu'est l'informatique... hum...
Bref, j'ai trouvé beaucoup de SITES de maths, des blogs aussi mais plutôt généralistes, pas forcément des chaiers de textes ou des cours, beaucoup de vidéoblogs, pour montrer le raisonnement ou la figure...

Peut-être, comme le dit Gaspard que, au "bilan des courses, il y en a encore très peu [des cours-vidéos de maths] : quelques-uns niveau collège et quelques autres au niveau lycée. Je loue les efforts de leurs auteurs, mais personnellement je trouve ceux que j’ai vus bien austères et peu motivants…"  A voir...

Blogs de cours de maths (lycée)


à mi chemin entre collège et lycée

  • le blog d'Arnaud Glorion qui donne des cours de maths hors établissement.
  • A voir également le blog des utilisateurs de Sésamaths et de Maths en poche.
  • Blaise Llorca donne des conseils aux candidats de l'épreuve de maths du CAPE externe, conseils valables pour toute personne désireuse de passer un examen (ne cherchez d'ailleurs pas trop les maths dans ce blog) : Les maths à Blaise, les maths à l'aise!
  • Statistix : sous ce nom de fleuve de l'enfer (ah? comment ça, ça n'a rien à voir?), se ache un blog très malin pour enseigner la statistique

Blogs de cours de maths (collège)

  • Quelques énigmes proposées sur "J'aime les Maths" par Mme Mairien de l'athénée royale d'Athus (Belgique)
  • Maths au collège " je partage ici mes expériences dans l'enseignement des mathématiques au collège: ressources utiles, productions personnelles, réflexions diverses et vie quotidienne dans l'exercice du métier."
  • Maths en collège
  • Les mathématiques au collège sur over-blog


MathsBlogs in English
             Maths blog

Blogs généraux de culture mathématique

Bogs trouvés en surfant d'une blogoliste à l'autre... Aucun ordre logique dans tout cela... Je n'ai gardé que ce qui m'a tapé dans l'oeil, mais rassurez-vous, je n'ai pas tout compris, j'y reviendrai...

Alors une tite dernière pour la route...

“M. Duchien possède 4 chiens. Un jour qu’il distribuait une boîte de biscuits à ses chiens, le plus vieux a commencé par manger la moitié des biscuits et un autre de plus. Ensuite, le deuxième chien est venu manger la moitié des biscuits restants et un de plus. Après, le troisième est arrivé et a mangé la moitié des biscuits qui restaient et un de plus. Enfin, le dernier est venu manger la moitié des biscuits restants et un supplémentaire, ce qui a fini de vider la boîte de biscuit.

Combien y avait-il de biscuit au départ ?                      

(énigme extraite du blog "Goutte de science" et à l'origine de l''ouvrage “Ca y est, je suis fou !!”, de Raymond Smullyan)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bon article !
Répondre
M
Merci pour vos articles concernant les mathématiques!
Répondre
G
J'adore votre article. Très bien fait
Répondre
(
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-10: LA PLÉNITUDE !<br /> <br /> C'EST MATHÉMATIQUE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
(
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-27, MATHÉMATICIEN.<br /> <br /> LE THÉORÈME DU MATHÉMATICIEN !<br /> C'EST MATHÉMATIQUE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre