Apprendre avec Twitter

Publié le par Christine Merlin

 Une expérience pédagogique originale a été récompensée au Forum des enseignants innovants de Microsoft à Berlin, fin mars 2010. Il s’agissait d’utiliser Twitter (la plate forme de micro-blogging) pour faire dialoguer des étudiants chinois apprenant le français à Lille 1 avec des élèves de terminale en bac pro à La Rochelle. Le projet a été monté par deux professeurs, David Cordina, apprend le français à des étudiants chinois à l’université Lille 1, et l’autre, Laurence Juin, enseigne le français, l’histoire et la géographie à La Rochelle à des élèves de terminale bac pro commerce. Les deux enseignants ont donc eu l’idée de faire dialoguer leurs élèves en « e-tandem » sur Twitter pendant une semaine. Et les effets ont parfois dépassé les bienfaits pédagogiques attendus. Au fait, comment les deux enseignants se sont-il rencontrés et ont-ils monté leur projet ? Sur Twitter, bien sûr…


L'article complet : http://www.educpros.fr/detail-article/h/2695c19f45/a/twitter-deux-francais-recompenses-au-forum-des-enseignants-innovants-de-microsoft.html

Les enseignants sur Twitter

@LaurenceJuin  et sa classe : @laderniereannee

@DavidCordina

Commenter cet article