Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blogs éducatifs quels usages? par Romain

Publié le par Christine et Corinne

Voici un article trouvé sur emob.fr, bon, il date un peu (2005) mais cela ne dénote que deux choses : 

  1 - On est super en retard 2 - Ce qui était vrai il y a trois ans l'est encore aujourd'hui...

Je reproduis ici l'article tel quel, à l'exception de l'élimination des liens morts.

CM


A force d'entendre parler de blog comme outil pédagogique dans pour l'Education ici,  ou encore  , j'ai voulu ici faire un petit état des lieux des usages des cybercarnets éducatifs...

La méthodologie de recherche ? Toute simple : Yahoo et Google avec une combinaison des mots clefs "blog", "education", "formation", "enseignement". Les moteurs de recherche généralistes ne sont cependant pas nécessairement les mieux adaptés à cette démarche : un blog éducatif n'a en effet pas forcément vocation à être référencé sur ces sites, étant plutôt destinés à un public restreint : élèves, parents, formateurs...

Premier constat plutôt encourageant : une vingtaine de blogs apparaissent dans les premiers résultats. Mais l'enthousiasme est de courte durée : la plupart de ces sites ne sont pas actualisés. Et c'est apparemment là un des écueils de la mise en place de place de ces outils : les enseignants ou formateurs, sans doute séduits par la facilité de mise en place et de gestion du blog, semblent sous-estimer l'engagement et le suivi que nécessite le contenu éditorial d'un blog pour être efficace . Le blog est créé, un ou deux billets sont postés, puis le site est laissé à l'abandon, par manque de temps probablement. Difficile dans ces conditions d'inciter les lecteurs à y revenir régulièrement, et la dynamique du blog est brisée.

Autre constat pour beaucoup de ces sites : les billets reçoivent peu ou pas de commentaires. Or c'est justement un des principaux intérêts du blog de pouvoir réagir, échanger, collaborer.

Globalement, voici les usages que j'ai pu répertorier sur ces différents blogs :
  • Diffusions d'informations administratives sur l'établissement : règlements, vie pratique, élections, conseils d'école
  • Présentation de l'équipe pédagogique
  • Journal de la vie quotidienne de l'établissement : grèves, virus, fêtes, projets, départs et retours de vacances, etc..
  • Diffusion de résultats d'examens
  • Reportages photos de sorties ou de manifestations
  • Diffusion de productions d'élèves (poèmes, peintures)
  • Coin des maîtres pour des échanges entre éducateurs
  • Espace parents pour leur permettre d'intervenir
  • Diffusion ou référencement de ressources en ligne (sites à caractère informatif ou pédagogiques)
  • Agenda scolaire
  • Informations et aide sur les outils informatiques
  • Productions d'écrits : articles réalisés par les élèves pour raconter une journée particulière, décrire les objets amenés en classe (plumes, nid d'abeille), commenter des films ou des livres..
  • Articles des enseignants sur l'actualité politique ou culturelle, reliant les matières (sciences, langues, etc...) aux centres d'intérêts des élèves. (exemple : article en allemand sur une célébrité, articles sur les sportifs célèbres, etc...). C'est à mon sens l'usage le plus intéressant, car il relie l'aspect théorique des cours aux exemples de la vie quotidienne.
  • Mise en place d'ateliers, de devoirs et d'exercices en ligne
  • Commentaires ou questions des élèves sur ces travaux
  • Evaluations QCM
  • Echanges linguistiques.

Après un tri des différents résultats, voici les quelques blogs "bons élèves" que je retiendrai :
[Note de la plagieuse : quelques liens éliminés ici, soit parce que le lien n'est plus valide, soit parce qu(ils ne conduisaient pas à des blogs proprement dits]


  • Collège Montaigne-Goussainville dans le Val d'Oise : probablement l'un des blogs les plus efficaces. Les sujets des billets sont orientés sur les centres d'intérêts des élèves : cinéma, célébrités, musique, mathématiques, etc... Apprendre l'anglais n'est-il pas plus sympathique à travers Norman Rockwell ou Harry Potter ? Et le sport plus intéressant en parlant de Kimi Raïkkonen et de Roger Fédérer ? Et la physique plus motivante sur le thème des illusions d'optique ?


  • Ecole élémentaire Beauregard à La Rochelle : "La vie de l'école vue par les parents d'élèves et les enseignants" indique l'Edito. L'école est semble-t-il spécialisée dans l'accueil des enfants déficients auditifs...le blog pourrait-il y trouver des applications spécifiques ?


  • Collège Antoine de St Exupéry : un blog presque vide...on ignore même oê se trouve cette école. Mais j'ai trouvé très intéressant le principe de l'échange linguistique entre pays :-|


  • Ecole de la Sapinière à Toul : le blog est présenté comme un outil complémentaire au journal scolaire.


  • Collège Albert Camus d'Argenteil : de la même veine que celui de Montaigne-Goussainville...un usage très prometteur...


  • Ecole élémentaire Marinville : créé par les représentants des parents d'élèves, et bien actualisé...



L'utilisation des blogs en Education reste cependant soumis à plusieurs contraintes dont les suivantes :
  • Diffuser des photos de personnes et de surcroît d'enfants sur le net pose le problème du droit à l'image. J'ai d'ailleurs vu sur un site des photos floutées. Plus généralement, toutes illustrations ou extraits de texte restent soumis aux droits d'auteurs


  • Le blog nécessite une maîtrise du ton et de l'éthique du contenu éditorial, et donc une surveillance et une modération continue, notamment pour éviter les débordements. De plus, le ton personnel et vivant du blog est-il compatible avec l'esprit très "institutionnel" de notre système éducatif ? C'est la question que semble poser ce commentaire de Mimimoa met en exergue le problème de la déontologie des blogs et de la censure.


  • La contrainte technologique subsiste également. Créer un blog nécessite un minimum de connaissance du multimédia (résolution, compression, création numérique, etc...). Un blog pour être attrayant nécessite un peu d'ergonomie. J'ai par exemple trouvé sur certains blogs des photos d'une résolution trop élevée, ce qui ralentissait fortement le temps d'affichage.

Commenter cet article