L'eTwinning est la nouvelle consigne européenne

Publié le par Christine Merlin

... en matière de TICE  en tous cas!
Mais qu'est-ce que l'eTwinning me direz-vous? Et bien c'est un processus de jumelage entre établissements scolaires (de niveau équivalent) favorisé par l'usage des moyens informatique (et notamment du Web 2.0) : à partir de là vous retrouvez mes vieux dadas : mails, blogs, pages web, mais aussi Wiki et Twit...

J'ai voulu tester cette année la correspondance européenne (Portugal et Espagne) mais à part quelques échanges de commentaires par blogs interposés, la majeure partie des courriers ont été (très péniblement) écrits à la main et envoyés par facteur... Le principal c'est qu'il y ait échange! Je ne désespère pas de faire mieux l'an prochain...

En attendant, voici ce qu'en dit France 5 éducation :

Programme Comenius et action eTwinning

Créé à l’initiative de la Commission européenne, le programme Comenius permet de développer la coopération et la mobilité entre établissements scolaires de différents pays européens, de la maternelle au lycée. Il fait partie du programme européen "Education et formation tout au long de la vie" (EFTLV).

Il inclut notamment des jumelages électroniques, un nouveau type d’échange à distance né avec les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).
Ces jumelages sont établis, au moyen d’Internet, entre deux établissements scolaires européens ou plus
 : ceux-ci communiquent et travaillent, via le net, sur un projet commun.

L’action eTwinning vise à favoriser ces projets européens par l’utilisation des TICE. Il s'agit d'un site Internet mis en place dans le cadre du programme Comenius pour encourager et accompagner les jumelages électroniques entre établissements scolaires européens des 1er et 2nd degrés.

Pour cela, le site fournit un soutien aux projets : une assistance pédagogique ainsi que des outils et des ressources pour la création de partenariats scolaires, à court ou long terme, dans n'importe quelle discipline.

"Education et formation tout au long de la vie" (EFTLV)

La Commission européenne a lancé le programme européen "Education et formation tout au long de la vie" (EFTLV) sur la période 2007-2013. Il vise à favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation au sein de l’Union européenne, afin que ces derniers deviennent une référence de qualité mondiale.

Il fédère les anciens programmes Socrates, Leonardo da Vinci et e-Learning, et se compose de 4 nouveaux programmes :
- Comenius (pour les écoles)
- Erasmus (pour l’enseignement supérieur)
- Leonardo da Vinci (pour la formation et l’enseignement professionnels)
- Grundtvig (pour l’éducation des adultes)

Il offre ainsi la possibilité d’accéder, à toutes les étapes de la vie et dans toute l’Europe, à un processus d’apprentissage dynamique.

EFTLV est conçu, entre autres, pour donner aux établissements et aux académies la possibilité d’entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne.

Les TICE (Technologies de l’Information et de Communication pour l’Enseignement) sont un élément phare de ce programme.

EN SAVOIR +

Comenius et eTwinning :

- Programme Comenius : le site officiel

- Action eTwinning : le site officiel

- Outils eTwinning (document Powerpoint)
L’utilisation des TICE dans les projets : outils de communication, de publication et de coopération.

Autres programmes communautaires :

- Ministère de l’Education nationale
Les programmes européens
http://www.education.gouv.fr/cid21443/programmes-europeens.html

- Agence Europe-Education-Formation France   
Groupement d'intérêt public, l'agence dépend des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé de la formation professionnelle. Elle est responsable, en France, de la promotion, la mise en œuvre et la gestion du programme EFTLV.
http://www.europe-education-formation.fr/index2.php

- European Commission : Education and Training
http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc78_en.htm
(en anglais).
Remarques en bref :

* Je fus très intéressée de constater que le collège de Berck, notre homonyme Jean-Moulin, fait déjà partie du projet (pas si récent, donc) en liaison avec une école allemande... Et Desvres communique avec l'Espagne...

*

"TICEZ" des liens avec eTwinning

Spot promotionnel de l'action eTwinning en France.

Recette pour un bon projet eTwinning

Spot promotionnel de l'action eTwinning en France.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article