Utiliser les blogs en cours de langues par Frédéric Lemaître

Publié le par Christine Merlin

[Source : Site de l'académie d'Amiens I.N.T.E.R.L.A.N.G.U.E.S]


Cet article décrit brièvement une expérience de création de blogs en classe de seconde. Version modernisée du journal –en moins intime !- le blog permet d’entraîner les élèves à l’expression écrite en utilisant un support motivant et personnalisable à l’infini, par l’ajout de photos, de vidéos, d’extraits musicaux, etc. Dans l’expérience décrite ci-dessous, les élèves créent leur blog puis rédigent un certain nombre d’entrées tout au long de l’année en fonction des contenus thématiques et linguistiques abordés dans la progression de cours.

Contexte
- Une classe de seconde LV1 (3 heures d’anglais hebdomadaires).
- Travail effectué pendant les heures de module (en demi-groupes, soit 17 élèves au maximum par séance), à raison d’une heure toutes les deux semaines, soit une quinzaine de séances sur l’année.

La création du blog De nombreux sites internet peuvent héberger gratuitement les blogs des élèves. Dans notre exemple, c’est Blogger (proposé par Google) qui a été utilisé. La procédure de création est très simple et nécessite seulement que les élèves aient une adresse E-mail. Créer un blog avec blogger

Tâches demandées En fonction de ‘l’actualité’ du cours de classe entière, les élèves sont amenés à rédiger des entrées de blog en 150 à 200 mots minimum. Exemple : lors d’une séquence consacrée aux expériences personnelles et au cours de laquelle les élèves revoient les temps du passé, l’entrée à rédiger s’intitule The best (or the worst) experience you’ve ever had. A ces entrées obligatoires s’ajoutent des entrées facultatives, choisies par les élèves en fonction de leurs centres d’intérêt.

Déroulement des séances Selon le type d’entrée à rédiger, le professeur peut, en début de séance, donner des conseils méthodologiques et effectuer des rappels lexicaux et grammaticaux (cf. par exemple, A letter to the next US president —> conseils de mise en page, formules de politesse, etc.) Une fois le sujet ‘lancé’, les élèves se mettent à la tâche, aidés par le professeur. Les plus rapides aident leurs camarades ou rédigent des entrées facultatives. Ceux qui n’ont pas terminé devront utiliser la salle informatique du lycée pendant leurs heures de permanence afin que le blog soit à jour lors de la séance suivante.

Traitement de l’erreur et évaluation
- Au cours des séances, le professeur aide les élèves à rédiger et apporte des explications ou des corrections individuelles en fonction du niveau et des besoins de chacun. Les erreurs lexicales sont signalées et les élèves encouragés à utiliser des dictionnaires en ligne, unilingues de préférence, tel www.dictionary.cambridge.org
- En fin de trimestre, le professeur évalue les blogs non pas en corrigeant une à une les erreurs, comme pour une copie-papier, mais au moyen d’une fiche synthétique critériée (cf. infra, doument joint téléchargeable).

Conseils et recommandations
- Les blogs sont hébergés par des sites généralement ‘bloqués’ par la passerelle internet de l’académie. Il faut donc, au préalable, demander à l’administrateur du réseau de votre établissement de ‘débloquer’ les sites concernés.
- Au moment de la création des blogs (première séance), il peut être utile, si la salle en est équipée, d’utiliser un vidéoprojecteur afin de montrer aux élèves les étapes successives de la création.
- Sur le plan pratique, et pour pouvoir accéder rapidement aux blogs des uns et des autres, il est utile de créer une liste des adresses de blogs sous forme de liens hypertextes. Ainsi, il suffit au professeur de cliquer sur l’adresse qu’il souhaite visiter et la page s’ouvre immédiatement.
- Lors des séances de travail, il peut être intéressant de faire appel à l’assistant de langues, afin de consacrer davantage de temps à chaque élève.

Pour conclure… Rien de tel que des exemples concrets afin de se faire une idée précise de l’expérience. Voici donc les blogs de deux de mes élèves de 2007-2008 : Exemple n°1 Exemple n°2
 

En cas de difficulté, ou pour toute question concernant cet article, n’hésitez pas à contacter : Frederic.Lemaitre@ac-amiens.fr

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Commenter cet article

Royan 21/02/2014 14:19

Si tous les professeurs prennent une initiative comme telle au travail, les cours ne seront plus monotones pour les élèves.

annonces cours de langues Maroc 25/01/2013 12:18

Je vais le partager avec mes contact des réseaux sociaux, car les informations sont très intéressant, Vraiment merci et bonne courage !!

marike 06/04/2009 22:15

Cela m'intéresse beaucoup de voir comment maintenant vous travaillez de plus en plus avec l'ordinateur à l'école ; c'est intéressant ! et pour les élèves qui "en veulent"...quel outil ! Bravo !