Résumé du nouveau rapport de l'OCDE sur l'éducation

Publié le par Christine Merlin

Dans un ouvrage récent, le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement de l'OCDE observe les grandes tendances susceptibles de transformer le monde de l'éducation. Ainsi s'interroge-t-on dans cette publication sur les phénomènes de société les plus enclins à modifier substantiellement l'avenir de l'éducation.

Cette analyse prospective présente 26 grandes tendances regroupées en 9 thématiques. Chaque tendance est présentée sur une double page comprenant une brève introduction, deux graphiques accompagnés d'un texte explicatif, et trois questions clés sur les effets de la tendance sur l'avenir de l'éducation. Voici comment ces tendances se déclinent :

  • Le vieillissement des sociétés de l'OCDE, qui se traduit par la baisse du taux de natalité, de l'allongement de la durée de la vie et l'évolution de la pyramide des âges.
  • Les grands défis mondiaux, qui se caractérisent par la croissance démographique et le risque de surpopulation, les clivages internationaux qui se renforcent entre pays riches et pays pauvres, les flux migratoires accrus ainsi que les risques environnementaux à l'échelle mondiale.
  • Le nouveau visage de l'économie mondiale marqué par des économies de services à forte intensité de connaissances.
  • L'évolution du monde du travail et de l'emploi, où la vie sera peut-être moins dominée par le travail, où le risque d'emplois précaires est susceptible d'augmenter et la place des femmes sur le marché du travail.
  • La société de l'apprentissage avec sa hausse des niveaux d'éducation et des investissements en faveur de l'éducation, mais aussi ses inégalités d'accès au savoir.
  • La nouvelle génération des technologies de l'information et de la communication (TIC) induite par la révolution numérique et l'essor fulgurant d'Internet.
  • Les citoyens et l'État, une relation qui aboutit à de nouvelles formes de participation politique et à des interrogations sur la portée et la limite de l'interventionnisme d'État.
  • Les liens sociaux et les valeurs sociales à la lumière de la diversité accrue des modèles familiaux, de l'évolution des valeurs et des interactions sociales.
  • L'incertitude autour d'une prospérité durable dans un contexte de hausse de la consommation énergétique, du creusement des inégalités, des modes de vie et des risques sanitaires.

Pour l'OCDE, cette analyse stratégique des tendances vient combler une lacune qu'elle qualifie de « majeure ». En effet, explique-t-elle, les responsables politiques et les professionnels du domaine de l'éducation ne disposeraient bien souvent que d'informations anecdotiques ou locales concernant les grandes mutations recensées dans leur secteur et auraient rarement accès à des données fiables.

Références

Commenter cet article