Les statistiques : évaluation ou narcissisme?

Publié le par Christine Merlin


Quand on tient un blog commercial, il est logique et souhaitable de surveiller de près les tatistiques de fréquentation de son blog, c'est de l'évaluation de l'effacité de sa stratégie marketing...

Quand on tient un blog journal intime tout à fait perso, la surveillance des statistiques devient la recherche de l'écho que son égo peut avoir dans le monde.. Fait-on assez attention à moi? Suis-je quelqu'un d'intéressant? M'aime-t-on?

                  


Mais quand on est prof / formateur, quel est l'intérêt des statistiques? Ce n'est que ma conception mais je crois, au risque de provoquer le débat (ce qui ferait monter mes stats, yes!!) que le professeur cumule les deux raisons de regarder les stats : souci d'efficacité et narcissisme (en tout cas c'est mon cas et j'assume, na!)


  • C'est tout à fait logique de vérifier si nos "élèves" écoutent...
    • Pour évaluer les élèves (quoique là, ils soient plus ou moins anonymes...)
    • Mais aussi pour corriger le tir si nos billets n'ont pas la côte, ne touche pas leur public.
C'est là que commence le "danger" : quelles limites se poser pour attirer les élèves et faire exploser la fréquentation du blog? Où finit la pédagogie et où commencent la démagogie et le marketing?
  •  
      • Je vous l'ai dit, j'utilise le sketch ("Le Cid") des Inconnus sur mon blog de Quatrième pour attirer les élèves vers le billet sur les figures de style...
      • Mais pourquoi ne pas publier une photo de Simone de Beauvoir nue pour les intéresser à la littérature? (Ah ça se fait? oui mais sommes-nous vendeurs de journaux?).
      • Utiliser certains mots-clefs comme "nue" pour monter dans les stats même si ce ne sont pas nos élèves que nous attirons... :s; bon ça je ne fais pas encore sur le blog élève, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner ici...
    • J'utilise aussi et c'est plus avouable les mots-clefs qui ont conduit les passants sur mes blogs.
      - Tiens, que cherchais cette personne? Des infos sur les compléments d'objets directs? sur Jean de La Fontaine? Allons-y, publions un post qui va bien, et tout le monde sera plus instruit, et on ne s'en portera pas plus mal (et on n'écrira plus comme on parle, hein?)...

On sait très bien (quoi, là aussi, il y aurait débat et on ne m'aurait rien dit?) que la seule évaluation valable est le progrès de l'élève. Et ça ce ne sont pas les statistiques qui vous répondront mais bien ce que vous faites en classe avec les élèves. Leur implication dans la vie du blog, les commentaires sont des récompenses, qui avec le temps vous sembleront , probablement, comme à moi et d'autres, beaucoup plus valorisantes que des chiffres à qui ont peut faire dire ce qu'on veut... N'oublions pas que nous n'avons rien à vendre et tout à offrir... et ça, c'est inestimable!

BONNES VACANCES!

Je ne publierai plus de messages durant l'été. J'espère vous retrouver fidèles à la rentrée. Et tant pis si les stats chutent dramatiquement ... Ce ne sera pas la mort de ce blog...


Commenter cet article