Les vidéos...

Publié le par Christine Merlin

De plus en plus de données de type vidéo circulent sur le net...

De plus en plus de documents utlisables en classe à chercher grâce à google vidéo (youtube, dailymotion, wat.tv,...) mais comme d'habitude, Google ne va pas trop chercher dans les recoins du net et se contente des chemins battus...

Vous pouvez aussi utiliser Vidéofetcher pour chercher vos vidéos dans plus de 100 sites de podcasts vidéos...

Deux sites spécifiquement destinés à la pédagogie en sont pourtant absents :

http://www.curiosphere.tv (un site de france5, plus riche qu'il n'y parait au premier abord mais gratuit à l'inverse de site.tv qui est payant et de l'ina.fr qui est également payant ou insérable gratuitement dans les blogs de weblettres ou du webpédagogique.)

http://www.teachertube.com pour l'instant peincipalement en V.O. Américaine mais à nous de l'investir, n'est-ce pas? Au moins, sur ce site, les vidéos de nos cours ne cotoieraient pas les derniers clips de Beyoncé...

J'aime beaucoup aussi www.wonderhowto.com et www.videojug.com sites de tutoriels (en anglais, mais l'équivalent français ne devrait pas tarder, s'il n'existe déjà) où l'on apprend aussi bien "comment résoudre une équation trigonométrique*" qu'à "prononcer les voyelles anglaises quand on a un Big Mac in the mouth*",  à faire bouillir de l'eau ou à préparer d'incroyables recettes de boules de naphtalines au vinaigre et à la levure Miaaaaaaaaam!!!!



Comme pour les podcats audio, le site podemus est également une mine d'or pour trouver des vidéos pédagogiques.


DETAILS PRATIQUES

ATTENTION!
  Au collège, les vidéos ne sont pas visibles depuis les comptes "élèves" et les comptes "matières".     Elles sont visisionnables uniquement depuis les compte perso "profs"....

Les vidéos sont lourdes, donc lente à charger sur le réseau. En cas de visionnage en salle pupitre, bien la charger avant le visionnage (appyer sur pause, laisser charger, puis appuyer sur lecture), diffuser depuis Net Support School...

Personnellement, j'ai principalement utilisé les vidéos comme un complément de cours visionné par les élèves à la maison (c'est également un élément qui les attire sur le blog et peut-être les incite à mieux explorer les autres ressources qu'il contient par la suite...)


COLLER UNE VIDEO DANS UN BLOG

Coller une vidéo (ou de l'audio) dans un blog est une procédure plus facile qu'il n'y parait. C'est un des exercices que vous aurez à pratiquer lors de la formation... donc soyez attentifs... DEMAIN IL Y A INTERRO!!!!!! ;)

En apparence, vous allez être obligé de vous coltiner le html... Mais rassurez-vous ce n'est qu'une apparence :





CREER SES PROPRES VODCASTS...

Ceci dit, si les vidéos des autres ne vous conviennent pas, essayez de téléchargez et de partagez les vôtres. Filmez vos élèves (avec leur autorisations et celle de leurs parents) pendant qu'ils jouent du théâtre, pendant les sorties, faites des films... et uploadez le tout sous dailymotion, par exemple en deux clics (encore une fois, le plus dur est de monter le film).


ARTICLE TROUVE DANS "LE MONDE DE L'INFORMATIQUE"

Partager ses vidéos avec DailyMotion

(11/05/2007)
par Elian Cordoue

Episode croustillant d'une soirée entre amis, premiers pas du petit dernier, témoignage d'un événement insolite saisi sur le vif, dans la rue... les vidéos que l'on veut partager avec ses proches ou l'ensemble des internautes ne manquent pas. Avec un service tel que DailyMotion, c'est facile et à la portée de chacun.

Les services tels que DailyMotion et YouTube constituent une véritable révolution : avant eux, partager une vidéo personnelle avec ses proches relevait du parcours du combattant. Il fallait par exemple régler finement la compression de la vidéo, choisir un hébergement Internet approprié, construire son site Web, etc. Doté d'une interface entièrement rédigée en français, DailyMotion présente l'avantage d'être même accessible aux plus ignorants : le site recommande l'usage du codec DivX pour la compression des vidéos mais accepte en fait la plupart des formats existants, des fichiers AVI compressés en XviD aux MPEG2 en passant par les MP4 et 3GP produits par les photophones. Les serveurs de DailyMotion prennent en charge la conversion. Enfin, DailyMotion permet de contrôler la visibilité de ses vidéos : il est possible d'en restreindre l'accès à un cercle d'amis très fermé. Pratique lorsque l'on n'a pas envie d'exhiber sa vie privée à l'ensemble de la planète.


Créez un compte sur DailymotionAgrandir l'image  Agrandir l'image

Créez un compte sur Dailymotion


Pour publier une vidéo avec le service Dailymotion, il est nécessaire de s'enregistrer. Ouvrez la page web Dailymotion.com et cliquez sur le lien créer un compte tout en haut de la page. Choisissez-vous un nom d'utilisateur et un mot de passe puis remplissez le formulaire. Cliquez sur le bouton suivant. Cochez la case accepter et cliquez sur suivant.


Finalisez votre inscriptionAgrandir l'image  Agrandir l'image

Finalisez votre inscription


Au bout de quelques instants, vous recevrez un courrier électronique de Dailymotion : cliquez sur le lien qu'il contient pour confirmer votre adresse e-mail et poursuivre le processus d'inscription. Utilisez ce nouveau formulaire pour personnaliser votre compte, avec une photo, votre date de naissance, votre site web, etc. Mais aucune information n'est obligatoire : par discrétion, vous pouvez choisir de ne rien communiquer. Cliquez sur sauvegarder lorsque vous avez fini.


Envoyez votre première vidéoAgrandir l'image  Agrandir l'image

Envoyez votre première vidéo


Pour publier une vidéo sur internet avec Dailymotion, cliquez simplement sur le lien jaune envoyer une vidéo dans le bandeau supérieur du site web. Cliquez sur le bouton parcourir. Sélectionnez votre fichier vidéo et cliquez sur envoyer. La barre de progression se remplit progressivement à mesure que le transfert s'opère. La durée totale de l'opération varie en fonction de la taille votre fichier vidéo - 150 Mo maximum - et de la rapidité de votre connexion à internet.


Décrivez votre vidéoAgrandir l'image  Agrandir l'image

Décrivez votre vidéo


Le transfert terminé, utilisez le formulaire qui apparaît pour donner un titre à votre vidéo et lui associer des mots-clés (tags en anglais) : cela facilitera sa recherche sur l'ensemble du site web ou simplement dans votre vidéothèque. Déroulez la liste langue et choisissez français si les interventions orales de votre vidéo sont en français. Utilisez le champ description pour résumer le contenu de votre film.


Déterminez la lisibilité de votre vidéoAgrandir l'image  Agrandir l'image

Déterminez la lisibilité de votre vidéo


Faites défiler la page vers le bas. Cochez les cases correspondant aux chaînes thématiques de Dailymotion dans lesquelles vous souhaitez que votre vidéo apparaisse automatiquement. Si vous souhaitez réserver votre vidéo à quelques proches, ne cochez aucune case. Mais, dans ce cas, pensez bien à valider l'option privé a la rubrique visibilité. Selon le public auquel vous réservez votre production, cochez amis et/ou famille. Cliquez sur publier.


Diffusez votre vidéoAgrandir l'image  Agrandir l'image

Diffusez votre vidéo


Ça y est, votre vidéo est prête à être consultée par d'autres internautes. Cliquez sur la flèche « partager cette vidéo » pour en informer des amis, par courrier électronique. Cliquez sur la flèche bloguer cette vidéo pour la publier sur votre site web personnel. Enfin, cliquez sur la flèche ajouter à un groupe si vous êtes membre d'un groupe d'utilisateur de Dailymotion (ou souhaitez le devenir) et que vous pensez que votre vidéo en intéressera les autres membres. Cliquez sur passer cette étape pour accéder directement à la page web de votre vidéo sur Dailymotion.com.




Merci au
Monde de l'informatique.
 



Commenter cet article