Les blogs d'histoire-géo

Publié le par Christine Merlin

Même si l'histoire peut quelquefois paraître passéiste (évidemment) nos collègues d'histoire-géo ont bien compris la Révolution (allez, j'ose la majuscule même si seule l'Histoire peut trancher) du Web 2.0

J'ai fureté un peu partout sur la toile pour vous dénicher des sites que je trouve vraiment sympas et élaborés. Mes premières découvertes sont celles-ci :

Aimer l'histoire-géo est un site créé et enrichi très régulièrement par Babette, prof d'H-G de l'académie d'Amiens qui explique sa démarche dans une interview sur Blogonautes.blogomaniac.fr... Prétez une particulière attention aux excellents widgets qu'elle a placé dans la colonne de droite. J'en regrette presque de ne pas enseigner la géographie (c'est pour dire!!)

Le blog d'histoire-géo du lycée M. Sembat de Sotteville (76)

J'aime beaucoup ce site, très vivant où je me suis surprise à trainer plus longtemps que de raison vue l'optique qui est la mienne.  Ce professeur a également retenu l'attention de 9058 autres personnes au moment où j'écris ces mots.
Un de mes sites préférés, même quand ça rame, c'est l'Histoire en podcast... Un site où des élèves de troisième exposent leurs leçons d'histoire et diffusent ces bandes sonores... Un enseignement très original et très profitable aussi bien pour ceux qui ont créé que pour ceux qui peuvent réviser les yeux fermés...

Dans le même esprit un blog ponctuel, créé et alimenté par des élèves du club "UNESCO".

Le Spounick illustré n'est pas un site d'astronomie, mais bien un blog "lewebpedagogique" d'Histoire-Géographie créé par Anthony Lozach'  enseignant en Haute-Normandie, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, pour accompagner ses élèves dans leur programme. La plupart des articles sont en libre accès, mais certains articles sont protégés. Ce serait intéressant qu'Anthony nous explique les raisons de son choix... Dans les derniers articles, à reprendre : le lip dub et surtout la Mind Map pour les révisions....

C'est également à ce professeur passionné que l'on doit Le portail de l'Histoire-géographie d'Anthony Lozac'h sur Netvibes

C'est en furetant que l'on devient fureton, puisque moi, prof de Lettres j'ai découvert...hum... le sacro-saint des profs d'H-G, leur Weblettres à eux si j'ai bien calculé analysé l'affaire... : Les Clionautes, un gigantesque portail de sites, de ressources de vocabulairephotos, audios, vidéos (et de quoi exploiter en classe les films documentaires et de cinéma)... et bien sûr de BLOGS!!

Côté portail de blog d'histoire, je vous conseille aussi ce portail dédié aux blogs D'HG au collège et qui présente chaque blog accompagné des titres des 5 derniers articles que l'on peut y lire (je vous ai déjà parlé du RSS? Non rien à voir avec l'Allemagne nazie!!! Rôoooo ces profs d'HIstoires!!)

En vrac quelques blogs à visiter (beaucoup de lycée, un peu de collège, mais tous actifs):

La lecture de l'article "Les blogs en histoire-géo-2" du Labo #5, magazine lié aux Clionautes permet d'obtenir du recul par rapport à la blogosphère historico-géographienne...
Je cite : "
Quels contenus ?
La plupart des blogs de profs sont conçus pour une classe ou un niveau. Le nom en témoigne souvent, à
moins qu’il ne reprenne celui de l’établissement. L’essentiel du contenu réside dans le suivi du travail scolaire
(corrigés de devoirs, cahiers de texte), dans la mise à disposition de supports de cours, souvent sous forme
de choix de sites web, dans la publication d’articles techniques (utiliser le TBI, valider le B2i...). La majorité
des blogs dépendent d'un auteur unique, comme les sites web indépendants ; les billets traduisent un point
de vue personnel argumenté et critique sur un thème du programme présent dans l'actualité.
Pour Bruno Sentier, le moteur est “ la curiosité des élèves, essentiellement, pour les thèmes abordés dans
mes différents billets. Tous nous avons déjà vécu cette situation : résolu à aborder tel sujet pendant une
heure de cours, nous la finissons en ne l'ayant pas terminé, mais en ayant abordé un autre tout aussi
passionnant. ”
Il poursuit : “ ce blog est devenu pour moi une véritable soupape, un complément que j'aime
à retrouver pour me livrer à des recherches personnelles modestes. Presse, internet, revues, encyclopédies,
cours personnels : j'utilise tout afin d'obtenir un billet agréable à lire et assez simple d'accès.

Pour le professeur blogueur, l'exercice peut tourner au sacerdoce ! “ Un article peut me prendre d'une
heure à... une semaine ! Par exemple, sur une question que je croyais pourtant simple « Comment les
Arabes furent-ils arrêtés à Poitiers ?
», j'ai dû travailler pendant plus d'une semaine, redécouvrant les
documents que j'avais utilisés pour préparer mon CAPES, renouant avec la pratique d'un lexique pour
l'armement au Moyen Age. J'ai "(re)découvert" que les sources arabes et franques se contredisaient
pour le moins... Tout cela à partir d'une question anodine de ma toujours curieuse Emilie en 5eme ! Qui a
dit que le métier d'enseignant n'était pas passionnant ?
”. http://tinyurl.com/5n2euu



 Enfin, en écho à mon précédent poste sur "Une vie de prof", voici Le journal d'un prof d'histoire en Seine Saint Denis.
Ou celui ci, d"un prof de lycée, également de la région parisienne, mêlant cours, documents, agenda culturel et réflexions sur le métier ou autres...





Commenter cet article

blottiere 19/06/2008 14:24

merci pour le lien et bravo pour le blog que je vais ajouter en lien.J.B.

Christine Merlin 19/06/2008 18:46


Ah c'est gentil, ça... Comme tu l'as compris si tu as feuilleté ce blog, je veux promouvoir la pratique pédagogique du blog. Si tu veux publier un témoignage de tes pratiques, même succint, tu es
le bienvenu en ces pages...
Bonne fin d'année en attendant,
Christine.


Anthony Lozac'h 19/06/2008 09:07

bonjour Christine, les articles protgés du Spoutnik illustré correspondent soit à des travaux d'élèves (avec fautes d'orthographe et images non libres de droit) ou à des évaluations en ligne pour mes élèves.L'an prochain, je compte créer un blog par classe pour que les élèves se familiarisent avec l'outil, avec la "netiquette", et accessoirrement valider le B21.Bravo pour votre article et votre blog, que je rencense de suite.

Christine Merlin 19/06/2008 09:27


Merci de répondre, c'est cool... Je trouve ton travail formidable...
Pour l'orthographe, je crois qu'il est difficile de viser le zéro faute... Même pour les profs!
Concernant les images, nos blogs seraient vite austères si nous devions nous contenter des images libres de droits car même photographier nos élèves devient un vrai casse-tête juridique... J'essaie
de montrer aux gamins que l'on peut demander les droits par email ou commentaires, surtout lorsqu'il y a un travail de la personne "spoliée" et de préciser nos sources mais ce n'est pas évident,
d'abord car il y a des personnes qui ne répondent pas...
Un blog par classe? oui, moi j'avais fait un blog par niveau, je vais renouveler, mais un blog par classe pourquoi pas... J'ai cinq à six classes l'an prochain ça va faire du taf... Je pense
surtout faire en sorte que les gamins aient des droits de publications plus aisés... Je lâche un peu du contrôle.. aille aille, dur dur pour moi...
B2i, no comment...
Mes blogs classes :
coursdefrancais5.canalblog.com
etudedelalangue.canalblog.com


Christine 18/06/2008 23:14

La jolie animation qui entame ce billt a été empruntée à R. Tribouilloy qui a eu le gentillesse de m'accorder son utilisation ici ainsi que ses encouragements... Merci à luiC.M."C'est un travail de longue haleine que de tenir un blog de prof, surtout pendant
le "coup de feu" des épreuves du bac.
En tout cas pas de problème pour utiliser ma bannière. Ton travail sur l'usage
du blog en classe est très intéressant. Tu le sais peut-être déjà un professeur
de sciences de l'éducation suisse Lyonel Kaufmann mène avec ses étudiant une
étude un peu comparable très intéressante.
http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2008/06/14/mshis11-histoire-internet-3-blogs-enseignants-et-blogs-eleves/
Amicalement
Richard Tribouilloy"