Comment choisir sa plateforme de blog?

Publié le par Christine et Corinne

Dans l'optique qui nous rassemble ici, je vais surtout vous parler des trois plateformes que je connais le mieux à savoir
OVER-BLOG (où nous nous trouvons actuellement)
CANALBLOG (où je tiens mes propres blogs)
LEWEBPEDAGOGIQUE (pour des raisons évidentes)

Un article sur franc-parler compare les plateforme.
Le même site donne des conseils pour créer son blog

Un très complet et néanmoins excellent article en ligne compare les différentes plateformes utilisées par les français...

J'espère que l'auteur m'excusera de reporter ici ses conclusions et j'incite mes lecteurs à aller lire l'article complet ici pour rendre à César ce qui appartient à César...

1 - J'élimine d'office les deux sites suivants à cause de leur "esprit communautaire" très adolescent... Je pense qu'ils sont le domaine réservés de nos enfants ou élèves et qu'il serait malvenu d'aller y donner nos cours, mais on peut en discuter..

Windows Live Spaces
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Intégration avec Messenger
Galerie photo
Cible définie : 15 - 25 ans


-< LES MOINS
Peu accessible
Problèmes de compatibilité navigateurs
Gestion des images
3
Simplicité 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Ergonomie 2/5 2/5 2/5 2/5 2/5
Fonctionnalités 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5


Skyblog
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Très simple
Esprit communautaire : 12 - 25 ans
-< LES MOINS
Pauvreté du service
Publicité omniprésente
3
Simplicité 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Ergonomie 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Fonctionnalités 2/5 2/5 2/5 2/5

MySpace
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Réseau social
Thématiques fortes
-< LES MOINS
Blog un peu pauvre
Mise en page hasardeuse
3
Simplicité 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5
Ergonomie 2/5 2/5 2/5 2/5 2/5
Fonctionnalités 4/5 4/5 4/5 4/5

Le dernier est un peu spécial mais en tout cas n'ets pas adapté du tout aux cours ou au cahier de texte... Je le conseille plutôt aux amateurs de musique à la recherche de nouveautés... mais je m'égare!!!

2 - Mes choix

On
le voit Over-blog est assez intéressant pour certains usages (notamment en terme de contact avec ses abonnés) mais la version gratuite présente peu de stockage (50Mo). Je le conseillerais pour un usage CAHIER DE TEXTES...

OverBlog
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Administration très riche
Partenariat pub
Fonctionnalités avancées
-< LES MOINS
Design un peu triste
Fonctionnalités payantes
4
Simplicité 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Ergonomie 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Fonctionnalités 4/5 4/5 4/5 4/5

Pour les COURS ou DOCUMENTS D'APPOINTS je conseille plutôt :

Canalblog
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Riche en fonctionnalités
Personnalisation avancée
-< LES MOINS
Publicité, discrète mais présente
Thèmes prédéfinis peu nombreux
4
Simplicité 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Ergonomie 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Fonctionnalités 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5

3 - Je connais moins bien mais...ça vaudrait le coup de s'y intéresser de près

Hautetfort
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Complet
Simple & accessible
Gratuit et sans publicités
-< LES MOINS
30 Mo seulement de stockage
Gestion images
4
Simplicité 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Ergonomie 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Fonctionnalités 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5


Vox
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Dimension communautaire
Stockage important
Vidéo
-< LES MOINS
Publicités
Réservé aux membres
4
Simplicité 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Ergonomie 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Fonctionnalités 4/5 4/5 4/5 4/5


Blogger
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Espace de stockage important
Fonctionnalités avancées
Hebergement et nom de domaine perso possibles
-< LES MOINS
Bandeau Blogger obligatoire
Pas de lien sur le titre
4
Simplicité 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5
Ergonomie 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5 3.5/5
Fonctionnalités 4/5 4/5 4/5 4/5 4/5


4 - Les open-sources : Probablement les meilleurs mais demande un peu de ressources techniques... et financières!!! (On n'a rien sans rien ma bonne dame!!)

Wordpress
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Fonctionnalités avancées
Personnalisation à volonté
Nombre impressionant d'extensions
-< LES MOINS
Hébergement souvent payant
Connaissances techniques indispensables
Spam de commentaires
5
Simplicité 2/5 2/5 2/5 2/5 2/5
Ergonomie 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5
Fonctionnalités 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5


Mais si un jour nous sommes hébergés, alors l'idéal serait de s'initier à Dotclear...

Dotclear
Plateforme de blogs
-< LES PLUS
Fonctionnalités avancées
Extensions et thèmes variés, tout en français
Admin et blogs ergonomiques
-< LES MOINS
Hébergement souvent payant
Connaissances techniques indispensables
Spam de commentaires
5
Simplicité 2.5/5 2.5/5 2.5/5 2.5/5 2.5/5
Ergonomie 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5
Fonctionnalités 4.5/5 4.5/5 4.5/5 4.5/5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> C'est surtout par manque d'utilisations et par ce que la concurrence apporte déjà que je n'ai pas fait de version finalisée pour ecole-numerique. Mon frère l'utilise pour quelques contrôles, ça lui<br /> permet de ne pas corriger les feuilles ^^. Mais il le comprend très bien et je lui ai déjà dit : je ne peux pas m'investir de trop sur un outil voué à l'échec ou sans aucune assurance. Je préfère<br /> consacrer mon temps sur d'autres projets. Celui des mots croisés n'a pas de public fixé, donc professeur ou pas, ce n'est pas eux que je vise. C'est au départ juste un défi que je m'étais donné<br /> suite à un générateur de mots croisés trouvé sur la toile, qui donnait une version papier. Le double défi a été celui que créer "l'algorithme" permettant de les générer, et l'autre celui de<br /> l'interface utilisateur. Je profiterai aussi bientôt de cela pour créer un site de création de mots croisés, puisque il ne semble pas y en avoir, et que je vais utiliser des outils qui monteront<br /> mon CV (je manque de liens de réalisations).<br /> <br /> Voilà. Je ne cherche pas à faire ceci ou cela absolument, il faut que ça réponde à un besoin, et derrière si il n'y a pas d'argent, il faut au moins qu'il y ait une autre satisfaction (comme un<br /> public).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Encore moi! Je viens de tester très (trop) rapidement vos sites. Ils sont bien programmés et pourront surement trouver leurs utilisateurs. Quant à moi j'utilise peu de QCM (bah! j'ai eu ma période<br /> Hotpotatoes). Dans ma salle pupitre, le logiciel de gestion (Netsupportschool) de ma classe propose déjà un outil pour sondage rapide. Je suis découragée d'avance à l'idée de rentrer manuellement<br /> le nom de tous mes élèves. Il faut penser, si ce n'est fait à intégrer la possibilité d'importer les listes déjà informatisées. Mais, encore une fois, au risque de vous contrarier, il faut admettre<br /> que les QCM et mots croisés sont assez loin des pratiques de la plupart des profs que je connais (à tort ou à raison).<br /> Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions ou suggestions.<br /> Bonne soirée<br /> Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Re-Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, les besoins divergent d'un professeur à l'autre. Il est difficile de faire un outil pouvant plaire à tout le monde, pour le moment l'orientation est aux outils pouvant facilement<br /> s'intégrer. Ceux que je produis s'intègrent dans les blogs en iframe, discrètement. Pour les blogs collaboratifs, vous avez "le livre scolaire". C'est une société, et ce n'est pas gratuit, bien que<br /> je crois que la création de compte l'est. Mais ils ont le programme en ligne, chacun apporte des choses, des exercices, etc. Peut-être ce que vous cherchez.<br /> <br /> Je peux aussi vous poussez à parler avec https://twitter.com/#!/lvighier qui est mon frère, professeur de français au collège, et pour qui j'avais développé :<br /> <br /> http://ecole-numerique.devlopnet.com<br /> <br /> Qui est un outil (en version développement) de création de questionnaires auto corrigés (en mode exercice ou contrôle) en mode WYSWYG. Actuellement, je développe aussi une application de mots<br /> croisés, mais c'est plus pour le "fun" que pour l'aspect pédagogique, mais ça peut amener un élève à apprendre en s'amusant (mais il faudrait une bonne diversité de jeux). Je vous donne un lien<br /> (encore une fois c'est un prototype de construction) :<br /> <br /> http://applications.devlopnet.com/mots_croises/<br /> <br /> Voilà :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, <br /> <br /> <br /> Je connais très bien le Livre scolaire pour avoir participer (parmi une soixantaine d'autres) à son édition. Non, je n'ai en fait besoin d'aucun développement informatique. Ce que j'ai caguement<br /> essayé de dire, c'est qu'au fil des ans je simplifie mes attentes en matière d'informatique car les élèves ont surtout besoin de rpoduire eux-mêmes de l'écrit et c'est en cela qu'un blog<br /> m'intéresse. Ils publient leurs textes et lisent le textes des autres. c'es ce que je trouve le plus efficace. Comme j'aime expérimenter, cette année je vais utiliser Tumblr. Je publie dans mon<br /> tmblr, les élèves dans le leur mais nous nous followons les uns les autres pour se lire... Un habile mélange entre les capacités éditoriales d'un blog et le partage façon réseau sociaux (je<br /> pratique aussi Twitter et Facebook avec eux mais sans enthousiasme, il ne faut pas mélanger les genres). Je suis toujours partante pour tester et discuter donc si vous le souhaitez, vous pouvez<br /> transmettre mon adresse mail à votre frère. Il s'agit de christine(point)merlin(arobase)gmail(point)com. Mon twitter : ChristineMerlin mais je l'utilise peu (trop d'infos, ---> trop de<br /> procrastination).<br /> <br /> <br /> Encore merci de faire revivre ce vieux blog, créé dans le cadre d'une formation que j'animais et qui s'empoussiérait depuis... :D Voila qui va me remotiver ...<br /> <br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> <br /> Christine Merlin<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Dev, et merci de votre intérêt. Je ne peux pas répondre pour l'ensemble, ni même la "moyenne" de la profession mais je peux vous dire ce que moi j'attends de l'usage d'un blog dans le cadre<br /> de mon enseignement. Je suis professeur de français et pour moi l'essentiel est que les élèves puissent co-publier. Le contenu est varié : complément de cours, fiches de révisions, exposés,<br /> rédactions, fiches de lecture. Qu'ils puissent poser des questions et compléter ce qu'ils n'ont pas compris pendant le cours. Le blog reste un accessoire pour éclairer le reste du cours en face à<br /> face. il ne faut pas oublier que tous les élèves n'accèdent pas si facilement à l'internet. Bien que majoritairement équipés, ils n'en ont pas toujours le réflexe. Ensuite tout dépend des méthodes<br /> de l'enseignant et, je suppose des habitudes de connexions des élèves. Les questionnaires en ligne ne m'intéresse pas beaucoup, ils sont souvent très limités. Les seules activités en ligne qui<br /> m'aient vraiment plu étaient les sujet de brevet interactifs que l'ont peut trouver ici : http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=tests.<br /> Je suis toutefois intéressée par votre travail. Qu'avez- vous préparé, et pour quelle matière, niveau, etc..?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et quels sont les besoins en général ? Un espace où structurer ses articles, les hierarchiser, les diffuser ... Mais aussi un outil pour créer facilement des exercices, pour que les élèves<br /> s'entrainent mais aussi pour des contrôles à la maison ... J'ai développé une version de test de création de questionnaire, utilisée dans cette optique, mais que cherche vraiment la grande moyenne<br /> des professeurs ?<br /> <br /> <br />
Répondre